Quelques Chiffres
Avec plus de 48 000 nouveaux cas estimés en 2012, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. 1,7 millions de femmes ont un diagnostic de cancer du sein chaque année et en 2012, 6,3 millions de femmes vivaient avec un cancer du sein diagnostiqué au cours des cinq années précédentes. Statistiquement, une femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie.
Détecté à un stade précoce, le cancer du sein fait partie des cancers ayant un bon pronostic. Quand la tumeur fait moins d'1 cm et ne présente pas d'envahissement ganglionnaire, elle peut être guérie dans 9 cas sur 10. Détecté à un stade précoce, la survie à 5 ans est supérieure à 90 %. D'où l'intérêt de pouvoir dépister ce cancer le plus tôt possible, lorsqu'il est possible de le traiter efficacement et avec des thérapeutiques potentiellement moins lourdes pour la patiente.
Alors qu'en 2014 encore, le traitement proposé aux patientes atteintes de cancer du sein était relativement uniforme dans ses techniques et ses indications, les progrès des différentes spécialités ont permis une prise en charge plus spécifiquement adaptée à chaque cas, évitant ainsi de « sur-traiter » les cas les moins graves et de traiter plus efficacement les cas plus complexes