Le dispositif d’annonce de votre maladie s’organise selon un processus identifié et coordonné.
Le temps médical d’annonce
Le temps médical correspond à une ou plusieurs consultations au cours desquelles vous êtes informé de votre diagnostic et de votre traitement. Le médecin vous explique votre maladie, son évolution, le traitement proposé qui peut associer plusieurs modalités, les bénéfices attendus et les éventuels risques ou effets secondaires liés à celui-ci.
Le médecin vous remet votre Programme Personnalisé de Soins ou PPS qui définit le type de traitement et sa durée, ainsi que la surveillance associée à respecter.
Le temps d’accompagnement soignant
A la suite de l’annonce médicale, une consultation infirmière d’annonce est programmée. Cette infirmière est une professionnelle formée au dispositif d’annonce. Son rôle est de vous informer sur les caractéristiques et la surveillance particulière liée à votre traitement, de répondre à l’ensemble de vos questions, ainsi qu’à celles de vos proches, de reformuler, si nécessaire, les informations transmises lors de la consultation médicale. Elle vous explique le déroulement de votre traitement la durée et l’organisation de vos séances de radiothérapie ou de chimiothérapie.
Cette consultation ne se limite pas aux aspects médicaux. Elle doit aussi vous permettre de formuler vos craintes, vos angoisses et de poser les questions que vous n’osez pas toujours aborder avec le médecin : peur, angoisse, difficultés d’ordre personnel et matériel, pour votre entourage et vous. Cette rencontre peut être le moment d’évoquer les changements que la maladie peut provoquer : communication perturbée avec les proches, sentiment de solitude, organisation au quotidien, aspects financiers…
Au cours de cet entretien, l’infirmière d’annonce identifie et recueille vos besoins personnalisés pour les transmettre à la coordinatrice du parcours de soins dont le rôle est de vous accompagner et de mobiliser les professionnels de l’équipe des soins de support.
Le lien avec votre médecin traitant
Tout au long de votre parcours, votre médecin traitant est informé de votre suivi. Les informations médicales, le compte-rendu de la RCP, le projet personnel de soins, les soins de support mobilisés lui sont adressés par courrier par les professionnels de santé et la coordinatrice du parcours de soins de l’Institut. Ce lien avec le médecin traitant est actif durant toutes les phases de votre prise en charge, jusqu’à l’étape de l’après-cancer. Cette collaboration étroite est indispensable pour assurer la continuité de votre prise en charge.