La maladie ne doit pas vous empêcher d’avoir une vie sexuelle épanouie. Cependant, durant certaines phases de votre traitement, vous pouvez ressentir une baisse de votre libido, liée au traitement médical ou à une baisse de confiance en vous. Cette situation est transitoire, il est important d’en parler à votre praticien et aux professionnels de l’équipe de soins de support, notamment à la psychologue.
Nous pouvons vous proposer de vous entretenir avec d’autres patientes ayant vécu la même expérience.
Si vous n’êtes pas ménopausée, la contraception est recommandée. Votre gynécologue ou votre médecin traitant, en fonction de votre âge, de votre situation personnelle ou de votre mode de vie, vous aident à choisir la méthode qui vous convient le mieux.
La contraception orale, le port d’un stérilet hormonal, les implants ou anneaux vaginaux sont contre-indiqué chez les femmes atteintes d’un cancer du sein. Il est donc vivement recommandé d’utiliser des moyens contraceptifs mécaniques comme le stérilet, le préservatif, les ovules ou les gels spermicides.
N’hésitez surtout pas à poser toutes les questions relatives à ce sujet. Votre médecin est là pour vous conseiller.
Si vous aviez un projet de grossesse, un entretien en couple avec votre oncologue est indispensable pour recevoir une information éclairée et vous accompagner dans cette décision. Ce projet peut amener le praticien à adapter, si cela est possible, le type de traitement afin d‘éviter toute complication ultérieure. Si vous êtes traitée par hormonothérapie, les médecins conseillent d’attendre un certain temps après le traitement avant d’envisager une grossesse.
Attention aux risques d'interactions médicamenteuses
Certaines molécules prises ensemble peuvent entraîner ce que l'on appelle des interactions médicamenteuses. C'est pourquoi vous ne devez pas vous « automédiquer », il faut informer le médecin qui vous accompagne au sujet de l'ensemble des traitements que vous prenez même s’ils vous paraissent anodins.
De façon générale, il est recommandé de toujours demander l'avis du médecin ou du pharmacien avant d'utiliser un nouveau médicament