Dans un certain nombre de cas il est possible de proposer une reconstruction mammaire par prothèse.
Cette option chirurgicale impose que la peau ne soit pas altérée par les traitements. L’évaluation de la souplesse et de l’élasticité de la peau est faite en consultation par le chirurgien.
Cette technique se déroule, le plus souvent, en plusieurs étapes sur une durée totale de 6 à 8 mois en moyenne.
1) La mise en place de la prothèse d’expansion
Cette première étape a pour but d’obtenir une expansion de la peau pour créer une poche dans laquelle la future prothèse sera placée.
Le principe est de positionner une prothèse « temporaire » derrière le muscle pectoral.
Cette prothèse est initialement « plate ». Elle se positionne donc facilement. Elle contient une valve qui servira à l’expansion.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, dure en moyenne 60 minutes et nécessite 2 à 3 jours d’hospitalisation.
Le chirurgien place un redon qui est retiré le jour de la sortie.
L’arrêt de travail est en moyenne de 3 à 4 semaines.
La complication la plus sévère, heureusement rare, est l’infection. Cette situation impose souvent le retrait de la prothèse.
2) La phase d’expansion
Elle se déroule en consultation. Elle débute en moyenne 1 mois après la mise en place de la prothèse. L’injection se fait dans une valve située dans la prothèse et repérée sur la peau par un aimant.
Chaque séance permet d’injecter en moyenne 25-50 cc de sérum physiologique. Le délai entre chaque séance d’injection est de 1à 4 semaines en moyenne.
Cette expansion se poursuit jusqu’à l’obtention du volume désiré.
3) La mise en place de la prothèse définitive
Le chirurgien définit la période propice à la mise en place des prothèses après votre traitement. Il peut vous proposer plusieurs prothèses et vous conseille sur la taille et le volume les plus adapté à votre morphologie.
Dans tous les cas, vous avez un temps de réflexion pour déterminer votre choix au regard des différentes propositions faites. Des professionnels peuvent vous aider et votre praticien peut vous orienter vers une conseillère en image si vous en ressentez le besoin.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 2 jours en moyenne.