La première consultation a pour but de statuer sur votre situation médicale. Le médecin spécialiste a besoin de toutes les informations concernant les symptômes actuels, les facteurs de risque et les événements ou troubles médicaux que vous avez pu éprouver dans le passé.
Selon votre situation et l’évaluation de vos antécédents familiaux, le praticien peut vous orienter vers une consultation d’oncogénétique. Il est très important de mentionner au médecin les antécédents médicaux de votre famille proche (grands-parents, parents, frères et sœurs) ; ces informations sont utiles pour établir un diagnostic et rechercher un éventuel terrain particulier.
Après cet entretien, le médecin procède à l’examen clinique. Ce dernier consiste à réaliser un examen détaillé des seins pour prendre en compte les éléments suivants :
- La localisation
- La taille de la tumeur (toujours corrélée à la taille du sein) si celle-ci est palpable
- Le potentiel évolutif de la tumeur
- La mobilité de la tumeur : le médecin vérifie si elle bouge ou si elle est fixée
- L’aspect de la peau au niveau de la tumeur et autour
- La forme du mamelon et de l’aréole
- La palpation des ganglions
- Les signes d’extension à distance du sein
Le médecin vous questionne pour vérifier si vous avez constaté une déformation, une rétraction, une ulcération du mamelon ou de l’aréole, avec éventuellement un écoulement et également une augmentation ou non de la tumeur depuis le constat d’une anomalie.
A l’issue de cet examen clinique et de l’entretien médical, le médecin prescrit les examens nécessaires à la réalisation du diagnostic. Ces examens sont : la mammographie, la biopsie pour l’examen anatomo-pathologique.