Dans la grande majorité des cas, la première phase du traitement est la chirurgie.
Il existe plusieurs possibilités :
La tumorectomie (ablation de la tumeur)
Il s’agit d’une chirurgie qui conserve le sein.
Le chirurgien intervient uniquement pour retirer la tumeur, la plupart du temps par une incision autour de l’aréole ou directement sur le sein.
Elle nécessite la plupart du temps un « repérage de la tumeur » au cours d’une échographie réalisée le jour de l’intervention.
Il s’agit d’une chirurgie adaptée aux tumeurs de petite taille.
Le chirurgien réalise dans le même temps opératoire l’ablation du ganglion sentinelle.
L’intervention se déroule dans la plupart des cas en unité de chirurgie ambulatoire. Vous êtes hospitalisée le matin de l’intervention et votre sortie à lieu en fin d’après-midi.
Suivant la taille de l’incision, les soins post opératoires durent en moyenne 7 à 10 jours.
La mastectomie (ablation du sein)
Dans certains cas, le chirurgien ne peut pas préserver le sein. Il pratique alors une mastectomie totale.
Ce geste ne préserve pas l’aréole et le mamelon.
Ce geste est également complété par un prélèvement des ganglions (soit sentinelle soit par un curage axillaire en fonction des situations).
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. La plupart du temps le chirurgien laisse en place un « redon » qui est retiré le jour de la sortie.
La durée d’hospitalisation varie de 2 à 3 jours.
Une approche chirurgicale innovante : l’oncoplastie
Depuis quelques années, une nouvelle technique de chirurgie est apparue: l’oncoplastie.
Elle permet de répondre à une double exigence :
- l’exigence carcinologique : retirer la tumeur.
- L’exigence esthétique : appliquer les techniques de chirurgie esthétique à la prise en charge du cancer du sein.
L’oncoplastie ou traitement de conservation mammaire est une technique de chirurgie plastique utilisée en cancérologie. Il s'agit d'une intervention relativement complexe qui a pour but d'éviter ou de traiter les déformations parfois majeures que peut donner le traitement conservateur.
Cette opération consiste à compléter le vide laissé par l’ablation de la tumeur en remodelant la forme du sein. Le chirurgien dessine d’abord la partie à améliorer et remodèle ensuite le sein grâce à des techniques très précises afin de retrouver un volume normal et naturel. Si nécessaire, il repositionne aussi l’aréole. L’intervention se fait sous anesthésie générale et dure de 40 minutes à 2 heure selon les cas. Vous pouvez reprendre vos activités quelques semaines après l’opération.
La taille de la tumeur n’est plus le seul facteur permettant de décider d’un traitement conservateur ou d‘une chirurgie radicale. L’élément déterminant est le rapport volume tumoral/volume mammaire. L’évaluation est avant tout clinique, aidée par les examens radiologiques (échographie, mammographie et parfois IRM mammaire).
Le type de technique de chirurgie oncoplastique dépend de la localisation de la tumeur dans le sein. Cette technique doit être considérée comme complémentaire des techniques chirurgicales standard. Elle a fait la preuve de son efficacité tant sur le plan carcinologique que sur le plan esthétique et l’amélioration de la qualité de vie.
La décision du type de chirurgie est prise au cours de la consultation avec le chirurgien.