Qu’est-ce que la chimiothérapie ?
Elle consiste en l’injection d’un médicament ou d’une association de médicaments qui ont pour but d’arrêter la prolifération des cellules cancéreuses.
La molécule est prescrite par le médecin oncologue et est adaptée au type de cancer.
La chimiothérapie peut être réalisée par voie intraveineuse ou par voie orale. Le traitement par voie intraveineuse impose, au préalable, la pose d’une chambre implantable pour réaliser les injections lors des séances de chimiothérapie.
La pose de PAC est une petite intervention chirurgicale qui se déroule, la plus part du temps, en unité de chirurgie ambulatoire.
Ce site implantable facilite l’administration des médicaments en préservant la qualité de vos veines.
La bonne perméabilité du PAC est contrôlée par une radiographie de thorax (injection d’iode), le premier jour de la chimiothérapie.
Cette chambre implantable est utilisée par l’infirmière du service de chimiothérapie, à chaque séance pour l’administration du traitement.
La durée des séances de chimiothérapie peut varier en fonction de la molécule prescrite et des protocoles d’administration à respecter.
Les séances se déroulent dans le service de chimiothérapie où du personnel infirmier qualifié assure votre surveillance.
La chimiothérapie peut entrainer des effets indésirables. Nausées, vomissements, troubles digestifs, troubles cutanés, chute des cheveux (alopécie), problèmes hématologique et infectieux… Ces effets indésirables ne sont pas systématiques et des traitements appropriés peuvent les atténuer.
Tout problème rencontré au cours de votre traitement, durant la séance ou à domicile, doit être rapporté à l’équipe soignante et à votre oncologue qui sont en mesure de vous apporter des solutions.
La chimiothérapie nécessite un suivi biologique très régulier pour vérifier que vos défenses immunitaires vous permettent de recevoir votre injection.