La biopsie consiste à prélever un fragment de tissu pour l’examiner au microscope.
Le prélèvement est réalisé soit par un chirurgien soit par un radiologue puis transmis à un laboratoire d’anatomo-pathologie pour analyse et détermination du type de lésion.
Il existe différents types de biopsie :
- la microbiopsie percutanée : Une biopsie percutanée consiste à prélever des fragments de tissus au niveau d’une anomalie du sein à l’aide d’une aiguille, à travers la peau. Elle est réalisée par un radiologue. Les tissus prélevés sont ensuite analysés au microscope afin de déterminer si la lésion est cancéreuse, d’en identifier la nature et d’orienter les médecins sur le choix du traitement.
- la macrobiopsie stéréotaxique (mammotome) : une biopsie stéréotaxique du sein est une biopsie réalisée sous mammographie afin de guider avec précision l’aiguille jusqu’à l’anomalie pendant le prélèvement à travers la peau. Elle est réalisée par un radiologue. Cette technique est retenue notamment lorsque la lésion est très petite et non palpable ou qu’elle n’est pas bien visible à l’échographie. Les macrobiopsies sont utilisées pour les microcalcifications mammaires car il faut alors un volume de glande plus important pour faire un diagnostic précis. Elles sont aussi utilisées quand les microbiopsies s’avèrent insuffisantes.
- la biopsie chirurgicale : une biopsie chirurgicale consiste à enlever, par chirurgie, une partie ou la totalité d’une anomalie au niveau du sein, identifiée au préalable par des examens d’imagerie (mammographie souvent associée à une échographie). Elle est rarement effectuée et uniquement nécessaire dans le cas où une biopsie percutanée n’a pas permis de faire le diagnostic de cancer (soit parce que sa réalisation est impossible, soit parce qu’il y a une discordance entre une image suspecte et une biopsie qui ne confirme pas la suspicion de cancer). Ce type de prélèvement est réalisé par un chirurgien, sous anesthésie générale.