L’Institut du Sein Paris Est a été créé sous l’impulsion de patientes de l’Hôpital Privé Paul d’Egine en 2016, désireuses de disposer d’un lieu d’accueil dans lequel trouver réponses à leurs questions et avant tout attention et réconfort.
L’idée d’un institut dédié au sein de l’hôpital a été énoncée par ses patientes au cours d’une manifestation organisée par l’hôpital en octobre 2013 dans le cadre de la campagne de prévention « Octobre Rose ».
L’Institut :
« Créer une entité dédiée serait-elle une parfaite réponse à vos besoins ? » L’unanimité de la réponse incita la Direction de l’hôpital et les praticiens en cancérologie à structurer, dans une démarche collégiale, une offre de soins globale axée sur l’excellence médicale et la coopération, l’association des patients et de leur entourage.
L’Institut du Sein Paris Est regroupe médecins, chirurgiens, personnels soignant et administratifs, représentants d’usagers, spécialisés en cancérologie soit plus de 25 personnes.
Les trois missions :
Trois missions lui sont confiées : le soin, la recherche et l’enseignement.
Pour lutter efficacement contre tous les cancers, l’équipe fonde sa pratique sur une approche pluridisciplinaire : les dossiers des patients sont discutés et étudiés lors de réunions hebdomadaires regroupant des médecins de spécialités différentes. Ainsi, tout patient dispose d’un programme de soins personnalisé, fruit d’une concertation entre différents spécialistes.
L’ISPE (Institut du sein Paris Est) regroupe toutes les disciplines cancérologiques indispensables pour détecter, traiter et suivre la maladie : chirurgie, médecine, radiothérapie, médecine nucléaire, imagerie interventionnelle, biologie et anatomopathologie.
Sur un site unique, l’ensemble des compétences et des moyens techniques est réuni pour une prise en charge optimale prenant en compte sans délai les avancées les plus récentes qu’elles soient diagnostiques ou thérapeutiques.